ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chaumes-en-Retz (44320)
ESATCO CHAUMES EN RETZ (HORTICAT)
Chaumes-en-Retz (44)98 travailleursDepuis 1981EA HORTIPRO
Chaumes-en-Retz (44)10 travailleursDepuis 2002SAPRENA
Bouaye (44)à 18 km490 travailleursDepuis 1988DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 20 km80 travailleursDepuis 2016ESAT SESAME SERVICES
La Montagne (44)à 20 km68 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APF ENTREPRISES PAYS DE LA LOIRE
La Montagne (44)à 20 km160 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO SAINT HERBLAIN
Saint-Herblain (44)à 26 km117 travailleursDepuis 1991HANDIRECT NANTES
Saint-Herblain (44)à 26 km10 travailleursDepuis 2007FENIKS SOLUTIONS
Saint-Herblain (44)à 26 km12 travailleursDepuis 2019ESAT La Soubretière
Savenay (44)à 26 km125 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES QUATRE VENTS
L'Épine (85)à 29 km70 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 29 km83 travailleursDepuis 1989ESATCO ORVAULT
Orvault (44)à 29 km130 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).