ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Nazaire (44600)
ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3 - Saint-Nazaire
Saint-Nazaire (44)50 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)25 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENVOLEE DE LA CHRYSALIDE
Saint-Nazaire (44)13 travailleursESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 5 km83 travailleursDepuis 1989esatco Guérande
Guérande (44)à 13 km141 travailleursESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)à 13 km98 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 20 km129 travailleursDepuis 1978DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 22 km80 travailleursDepuis 2016ESAT La Soubretière
Savenay (44)à 25 km125 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.