ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Nazaire (44600)
ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3
Saint-Nazaire (44)50 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)25 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENVOLEE DE LA CHRYSALIDE
Saint-Nazaire (44)13 travailleursESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 5 km83 travailleursDepuis 1989esatco Guérande
Guérande (44)à 13 km141 travailleursESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)à 13 km98 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 20 km129 travailleursDepuis 1978DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 22 km80 travailleursDepuis 2016ESAT La Soubretière
Savenay (44)à 25 km125 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.