ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vitré (35500)
Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)5 travailleursDepuis 2019ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)à 17 km59 travailleursDepuis 1969ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 22 km32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 23 km92 travailleursDepuis 1973S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 25 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 25 km150 travailleursDepuis 1973Association FILEAS - Site de Retiers
Retiers (35)à 26 km145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MAFFRAIS SERVICES
Thorigné-Fouillard (35)à 27 km84 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 27 km26 travailleursDepuis 2008E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 27 km20 travailleursDepuis 1973HANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 27 km15 travailleursDepuis 2009ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 28 km72 travailleursDepuis 1967UTOPI CESSON SEVIGNE
Cesson-Sévigné (35)à 29 km204 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA PAYSAGE SERVICES
Vern-sur-Seiche (35)à 29 km31 travailleursDepuis 1996Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.