ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chinon (37500)
ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)105 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS (Chinon Corbusier et Jeanne d'Arc)
Chinon (37)23 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)à 15 km0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ateliers d’O3
L'Île-Bouchard (37)à 15 km11 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 Agri
Crouzilles (37)à 17 km7 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHEVAUX BLANCS
Loudun (86)à 21 km45 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA STI
Loudun (86)à 21 km34 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)à 28 km54 travailleursDepuis 1990ISTA49 - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)à 28 km90 travailleursDepuis 1996ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 28 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
