ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chinon (37500)
ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)102 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS - Chinon
Chinon (37)4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS - Chinon (Corbusier)
Chinon (37)19 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)à 15 km0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ateliers d’O3
L'Île-Bouchard (37)à 15 km11 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 Agri
Crouzilles (37)à 17 km7 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHEVAUX BLANCS
Loudun (86)à 21 km45 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA STI
Loudun (86)à 21 km34 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)à 28 km54 travailleursDepuis 1990ISTA - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)à 28 km100 travailleursDepuis 1996ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 28 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.