ESAT & entreprises adaptées de la ville de Neuillé (49680)
ISTA - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)100 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)à 7 km54 travailleursDepuis 1990ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 8 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BREOTIERE
Saint Martin d'Arce (49)à 24 km35 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JARDIN DES PLANTES
Doué-en-Anjou (49)à 24 km40 travailleursDepuis 1984ESAT LEOPOLD BELLAN de CHINON
Chinon (37)à 28 km102 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS - Chinon
Chinon (37)à 28 km4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS - Chinon (Corbusier)
Chinon (37)à 28 km19 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.