ESAT & entreprises adaptées de la ville de Thann (68800)
ESAT DU RANGEN
Thann (68)50 travailleursDepuis 1987ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)à 5 km270 travailleursDepuis 1975EA HIRTZENSTEIN
Wattwiller (68)à 6 km32 travailleursDepuis 2015ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 9 km105 travailleursDepuis 1990ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 16 km135 travailleursDepuis 1969ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 17 km190 travailleursDepuis 1989ESAT d’ILLZACH - LES ATELIERS DES 3 RIVIERES
Illzach (68)à 19 km143 travailleursDepuis 1997ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 19 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 20 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 20 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 20 km150 travailleursDepuis 2021ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1980ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 21 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 21 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 23 km53 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 26 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 26 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.