ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nuits-Saint-Georges (21700)
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)90 travailleursDepuis 1978EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 12 km61 travailleursDepuis 1994ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 15 km215 travailleursDepuis 1969ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 17 km36 travailleursDepuis 1997EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 18 km90 travailleursDepuis 1960ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 22 km145 travailleursDepuis 1983PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)à 22 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 22 km4 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 23 km50 travailleursDepuis 1987ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km160 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km42 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.