ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nuits-Saint-Georges (21700)
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)90 travailleursDepuis 1978EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 12 km61 travailleursDepuis 1994ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 15 km215 travailleursDepuis 1969ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 17 km36 travailleursDepuis 1997EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 18 km90 travailleursDepuis 1960ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 22 km145 travailleursDepuis 1983PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)à 22 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 22 km4 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 23 km50 travailleursDepuis 1987ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km160 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km42 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.