ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nuits-Saint-Georges (21700)
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)90 travailleursDepuis 1978EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 12 km61 travailleursDepuis 1994ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 15 km215 travailleursDepuis 1969ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 17 km36 travailleursDepuis 1997EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 18 km90 travailleursDepuis 1960ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 22 km145 travailleursDepuis 1983PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)à 22 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 22 km4 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 23 km50 travailleursDepuis 1987ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km160 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 23 km42 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."