ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chasselay (69380)
TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 21 km8 travailleursDepuis 2014EA KERAMI
Meyzieu (69)à 21 km6 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 21 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - CONDITIONNEMENT ET LOGISTIQUE - BRIGNAIS, TARARE, LES SAUVAGES
Brignais (69)à 22 km42 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Talents pluriel
Brignais (69)à 22 km6 travailleursDepuis 2023ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 24 km50 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DSI AURA
Corbas (69)à 24 km30 travailleursDepuis 2018EA CAP VERT
Charly (69)à 24 km10 travailleursDepuis 2015ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 26 km14 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 26 km60 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Belleville-en-Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais (69)à 26 km85 travailleursDepuis 1987ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 28 km30 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 29 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…