ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chasselay (69380)
TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 21 km8 travailleursDepuis 2014EA KERAMI
Meyzieu (69)à 21 km9 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 21 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - CONDITIONNEMENT ET LOGISTIQUE - BRIGNAIS, TARARE, LES SAUVAGES
Brignais (69)à 22 km42 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Talents pluriel
Brignais (69)à 22 km6 travailleursDepuis 2023ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 24 km50 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DSI AURA
Corbas (69)à 24 km30 travailleursDepuis 2018EA CAP VERT
Charly (69)à 24 km10 travailleursDepuis 2015ESAT LA ROCHE - MULTISERVICES : ESPACES VERTS & ENTRETIEN ET PROPRETE DES LOCAUX - TARARE
Tarare (69)à 26 km14 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - METALLERIE ET SOUDURE - TARARE
Tarare (69)à 26 km60 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Belleville-en-Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais (69)à 26 km85 travailleursDepuis 1987ESAT LA ROCHE - TERROIR LAITERIE ET MIELLERIE - LES SAUVAGES
Les Sauvages (69)à 28 km30 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 29 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
