ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint Lambert Des Levees (49400)
ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)54 travailleursDepuis 1990ISTA49 - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)à 7 km90 travailleursDepuis 1996ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 16 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JARDIN DES PLANTES
Doué-en-Anjou (49)à 17 km40 travailleursDepuis 1984EcoEtang
Brissac Loire Aubance (49)à 27 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA REBELLERIE
Nueil-sur-Layon (49)à 27 km30 travailleursDepuis 1978ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)à 28 km105 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS (Chinon Corbusier et Jeanne d'Arc)
Chinon (37)à 28 km23 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
