ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cholet (49300)
AMIPI - BERNARD VENDRE - Cholet
Cholet (49)100 travailleursDepuis 1970EA ADAPEI CHOLET
Cholet (49)83 travailleursDepuis 1983ESAT ARC EN CIEL
Cholet (49)175 travailleursDepuis 1982ESAT ADAPEI CHOLET
Cholet (49)48 travailleursDepuis 1995ESAT LE CORMIER APF FRANCE HANDICAP
Cholet (49)70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
QUALEA
Cholet (49)55 travailleursDepuis 1996ESAT L'ARC-EN-CIEL
Cholet (49)198 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 7 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 7 km29 travailleursDepuis 2006Kypseli - ESAT Melay
Melay (49)à 20 km63 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 21 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 21 km20 travailleursKypseli - EA MELAY
Chemillé-en-Anjou (49)à 21 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)à 27 km12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO GETIGNE (DHANDI CHOCOLATERIE)
Gétigné (44)à 28 km80 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.