ESAT & entreprises adaptées de la ville de Neuillé (49680)
ISTA49 - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)90 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)à 7 km54 travailleursDepuis 1990ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 8 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BREOTIERE
Saint Martin d'Arce (49)à 24 km35 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JARDIN DES PLANTES
Doué-en-Anjou (49)à 24 km40 travailleursDepuis 1984ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)à 28 km105 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS (Chinon Corbusier et Jeanne d'Arc)
Chinon (37)à 28 km23 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.