ESAT & entreprises adaptées de la ville de Villebon-sur-Yvette (91140)
Les Ateliers d’Avenir Apei - EA AVENIR APEI
Saint-Germain-en-Laye (78)à 27 km42 travailleursDepuis 1974Les Ateliers d’Avenir Apei - ESAT Les Néfliers
Saint-Germain-en-Laye (78)à 27 km130 travailleursDepuis 1973LES ATELIERS DU VAL D'ARGENT
Argenteuil (95)à 27 km136 travailleursDepuis 1985CEDRE
Argenteuil (95)à 27 km122 travailleursDepuis 2008ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 27 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 27 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 27 km7 travailleursDepuis 2014AFDAEIM ESAT LE CARREFOUR
La Courneuve (93)à 28 km101 travailleursDepuis 1992LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)à 28 km40 travailleursDepuis 2009ESAT PIERRE BROSSOLETTE
Neuilly-sur-Marne (93)à 29 km75 travailleursDepuis 1987ESAT LA GRANGE SAINT LOUIS (78)
Poissy (78)à 29 km100 travailleursDepuis 1963ESAT PAUL BESSON
Étampes (91)à 29 km90 travailleursDepuis 1991ANRH EA d'Etampes
Étampes (91)à 29 km106 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Villebon-sur-Yvette sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Location de salles à Villebon-sur-Yvette
- Objets publicitaires à Villebon-sur-Yvette
- Nettoyage de locaux à Villebon-sur-Yvette
- Blanchisserie à Villebon-sur-Yvette
- Entretien d'espaces verts à Villebon-sur-Yvette
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Villebon-sur-Yvette
- Traiteur à Villebon-sur-Yvette
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Villebon-sur-Yvette
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !