ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Julien-lès-Metz (57070)
EA APF 57
Saint-Julien-lès-Metz (57)75 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France Handicap - Saint Julien Les Metz
Saint-Julien-lès-Metz (57)45 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
l'atelier des Talents
Metz (57)à 6 km268 travailleursDepuis 1968INGECAP SARL
Metz (57)à 6 km14 travailleursDepuis 2006HANDIRECT METZ
Metz (57)à 6 km8 travailleursDepuis 2010ESAT Solidarité
Metz (57)à 6 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA COEURDONNERIE DU FORT MOSELLE
Metz (57)à 6 km1 travailleursFEDERATION DES AVEUGLES ALSACE LORRAINE Site de Metz
Metz (57)à 6 km1 travailleursDepuis 1981ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)à 8 km75 travailleursDepuis 1992ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 9 km60 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 12 km120 travailleursDepuis 1969EICLOR
Rombas (57)à 15 km80 travailleursDepuis 1996EA LE COLIBRI SAINTE MARIE AUX CHENES
Sainte-Marie-aux-Chênes (57)à 15 km1 travailleursESAT ABBAYE DU JUSTEMONT
Vitry-sur-Orne (57)à 16 km92 travailleursDepuis 1984ESAT de Varize
Varize-Vaudoncourt (57)à 18 km103 travailleursDepuis 1983PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)à 21 km22 travailleursDepuis 1987Entreprise Adaptée LA FENSCH
Serémange-Erzange (57)à 22 km79 travailleursDepuis 1989ESAT LA VALLEE
Serémange-Erzange (57)à 22 km97 travailleursDepuis 1998ESAT VAL DE BRIEY
Val de Briey (54)à 22 km170 travailleursDepuis 1978ESAT 'LE CORAIL'
Yutz (57)à 24 km102 travailleursDepuis 1987ESAT LE CASTEL
Thionville (57)à 27 km103 travailleursDepuis 1979ESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)à 28 km78 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.