ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rixheim (68170)
ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)53 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT d’ILLZACH - LES ATELIERS DES 3 RIVIERES
Illzach (68)à 4 km143 travailleursDepuis 1997ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 4 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 4 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 4 km150 travailleursDepuis 2021ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 7 km135 travailleursDepuis 1969ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 7 km190 travailleursDepuis 1989ESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)à 14 km100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)à 14 km8 travailleursDepuis 2022ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)à 18 km270 travailleursDepuis 1975EA HIRTZENSTEIN
Wattwiller (68)à 19 km32 travailleursDepuis 2015ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 22 km105 travailleursDepuis 1990ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 24 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 24 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 25 km90 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
