ESAT & entreprises adaptées de la ville de Scaër (29390)
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de CORNOUAILLE
Concarneau (29)à 21 km135 travailleursDepuis 1975ESAT LA LANDE
Concarneau (29)à 21 km55 travailleursDepuis 1981ADGAP SUD
Concarneau (29)à 21 km1 travailleursATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 22 km1 travailleursAPF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 23 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 23 km89 travailleursDepuis 1974ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 27 km373 travailleursDepuis 2000EA ECOTRI - LES ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 27 km210 travailleursDepuis 1992L'ATELIER DU PAYSAGE
Fouesnant (29)à 27 km65 travailleursDepuis 2003APROBOIS SCOP SA
Carhaix-Plouguer (29)à 29 km100 travailleursDepuis 1988ESAT Les Ateliers du Poher - KAN AR MOR
Carhaix-Plouguer (29)à 29 km71 travailleursDepuis 1981START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 29 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 29 km88 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les modalités de prise de contact et de contractualisation sont similaires que vous soyez amené à travailler avec un prestataire ESAT / Entreprise Adaptée ou n'importe quel autre acteur économique. Pour tout besoin, nous vous invitons à mettre en concurrence de manière la plus large possible les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées du territoire proposant les métiers correspondants à votre besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire du Réseau Gesat ainsi que la place de marché. Si vous avez un doute sur l'existence d'un partenariat entre votre organisation et le Réseau Gesat, n'hésitez pas à nous contacter.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).