ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lothey (29190)
EA APAC 29
Lothey (29)42 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Châteaulin
Châteaulin (29)à 5 km48 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 9 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 9 km89 travailleursDepuis 1974ATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 17 km1 travailleursESAT LES ATELIERS DE CUZON
Quimper (29)à 22 km18 travailleursDepuis 2006ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 22 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 22 km70 travailleursDepuis 1984SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 22 km88 travailleursDepuis 1992EA SILLERY
Quimper (29)à 22 km38 travailleursDepuis 1988ESAT DOUARNENEZ - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 24 km83 travailleursDepuis 1969Les Ateliers de Cornouaille - KAN AR MOR
Douarnenez (29)à 24 km23 travailleursDepuis 1992ESAT Les ateliers de Kerneven - Plomelin (Groupe VYV)
Plomelin (29)à 28 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 29 km51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
