ESAT & entreprises adaptées de la ville de Guidel (56520)
START ATELIER SERVICES
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Kerlir
Ploemeur (56)à 7 km43 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT MORBIHAN
Lorient (56)à 10 km5 travailleursDepuis 2011EMA
Lorient (56)à 10 km1 travailleursDepuis 2022E.S.A.T. DE L'ARMOR A L'ARGOAT
Caudan (56)à 11 km80 travailleursDepuis 1999SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)à 11 km464 travailleursDepuis 2016ESAT APAJH de Larmor Plage
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 1983KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)à 11 km88 travailleursDepuis 2002ESAT ALTER EGO
Hennebont (56)à 16 km126 travailleursDepuis 1978ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 29 km51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."