ESAT & entreprises adaptées de la ville de Quetigny (21800)
ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)50 travailleursDepuis 1987ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)160 travailleursDepuis 1976PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)42 travailleursDepuis 2022EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 5 km90 travailleursDepuis 1960ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 6 km145 travailleursDepuis 1983PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)à 6 km250 travailleursDepuis 1990HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 6 km4 travailleursDepuis 2010PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 9 km36 travailleursDepuis 1997ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 10 km215 travailleursDepuis 1969AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 18 km89 travailleursDepuis 1974ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 23 km90 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.