ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dijon (21000)
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)250 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT DIJON
Dijon (21)4 travailleursDepuis 2010PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 5 km36 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 5 km90 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 6 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 6 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 6 km42 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 7 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 22 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 23 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…