ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dijon (21000)
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée - site Dijon (Groupe VYV)
Dijon (21)250 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT DIJON
Dijon (21)4 travailleursDepuis 2010PROMUT Entreprise Adaptée - site Chenove (Groupe VYV)
Chenôve (21)à 5 km36 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 5 km90 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 6 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Mirande (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 6 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise adaptée - Site Quetigny (Groupe VYV)
Quetigny (21)à 6 km42 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 7 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 22 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 23 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
