ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chassieu (69680)
HANDISHARE
Limonest (69)à 17 km35 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DENIS CORDONNIER
Dardilly (69)à 19 km330 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ISATIS
Villefontaine (38)à 20 km60 travailleursDepuis 1992MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 22 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 24 km33 travailleursDepuis 1993AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 24 km256 travailleursDepuis 1970EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 24 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 25 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 25 km9 travailleursDepuis 2011ESAT LA COTIERE ET DU PAYS DE GEX
Meximieux (01)à 25 km96 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 28 km45 travailleursDepuis 2015MESSIDOR RESTAURATION SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 29 km16 travailleursDepuis 2002Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.