ESAT & entreprises adaptées de la ville de Compiègne (60200)
ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)30 travailleursDepuis 2017EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)à 5 km110 travailleursDepuis 1991ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)à 10 km111 travailleursDepuis 1969FMEA HAUTS DE FRANCE - LONGUEIL SAINTE MARIE
Longueil-Sainte-Marie (60)à 10 km7 travailleursDepuis 2019LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 11 km8 travailleursDepuis 2010ESAT LE VALOIS
Crépy-en-Valois (60)à 17 km50 travailleursDepuis 1993FMEA HAUTS DE FRANCE - CREPY EN VALOIS
Crépy-en-Valois (60)à 17 km11 travailleursDepuis 2020FMEA HAUTS DE FRANCE - RESSONS SUR MATZ
Ressons-sur-Matz (60)à 18 km6 travailleursDepuis 2019ESAT LE CEDRE
Coyolles (02)à 22 km110 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LEOPOLD BELLAN - Noyon
Noyon (60)à 23 km153 travailleursDepuis 1968ESAT LES ETINCELLES
Verneuil-en-Halatte (60)à 27 km80 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).