ESAT & entreprises adaptées de la ville de Altkirch (68130)
ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)110 travailleursDepuis 1972ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 9 km90 travailleursDepuis 1980ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)à 15 km71 travailleursDepuis 1988EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)à 15 km89 travailleursDepuis 1990UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)à 15 km150 travailleursDepuis 2021ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)à 16 km135 travailleursDepuis 1969ESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)à 17 km100 travailleursDepuis 1980EA TREMPLIN VERT
Bartenheim (68)à 17 km8 travailleursDepuis 2022ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)à 18 km53 travailleursDepuis 1998ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)à 21 km270 travailleursDepuis 1975ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 21 km190 travailleursDepuis 1989ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 22 km150 travailleursDepuis 1989EA HIRTZENSTEIN
Wattwiller (68)à 24 km32 travailleursDepuis 2015Synaltis
Morvillars (90)à 24 km120 travailleursDepuis 1984ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 29 km105 travailleursDepuis 1990Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 29 km345 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Altkirch sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.