ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montaigu-Vendée (85600)
esatco Vendée Site EA de La Guyonnière - Adapei Aria de Vendée
Montaigu-Vendée (85)50 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de La Guyonnière
Montaigu-Vendée (85)96 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO GETIGNE (DHANDI CHOCOLATERIE)
Gétigné (44)à 11 km80 travailleursDepuis 1990ESAT DE LA VERTONNE
Vertou (44)à 23 km115 travailleursDepuis 1993IDEM 85
Sainte-Florence (85)à 23 km25 travailleursDepuis 1997ESATCO LEGE
Legé (44)à 23 km71 travailleursLA FORET
Les Sorinières (44)à 24 km23 travailleursDepuis 1998esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 24 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 24 km20 travailleursESAT Yon & Bocage
Essarts-en-Bocage (85)à 24 km109 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km29 travailleursDepuis 2006ESATCO REZÉ
Rezé (44)à 28 km140 travailleursDepuis 1971UP'Interim Nantes
Rezé (44)à 28 km450 travailleursDepuis 2021ESAT Le Tremplin de l'Atlantique - Saint-Sébastien-sur-Loire (Groupe VYV)
Saint-Sébastien-sur-Loire (44)à 28 km150 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Identifier le prestataire proposant la meilleure réponse à son besoin n'est souvent pas chose aisée. En consultant les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées via l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez rapidement identifier les prestataires positionnés sur les métiers en phase avec vos besoins et leur adresser une demande de devis (via l'onglet du même nom présent sur leur page). Cela vous permet donc de sourcer et d'adresser rapidement plusieurs demandes de devis, maximisant ainsi l'efficacité de votre mise en concurrence.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.