ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montaigu-Vendée (85600)
esatco Vendée Site EA de La Guyonnière - Adapei Aria de Vendée
Montaigu-Vendée (85)50 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site de La Guyonnière
Montaigu-Vendée (85)96 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO GETIGNE (DHANDI CHOCOLATERIE)
Gétigné (44)à 11 km80 travailleursDepuis 1990ESAT DE LA VERTONNE
Vertou (44)à 23 km115 travailleursDepuis 1993IDEM 85
Sainte-Florence (85)à 23 km20 travailleursDepuis 1997ESATCO LEGE
Legé (44)à 23 km71 travailleursLA FORET
Les Sorinières (44)à 24 km80 travailleursDepuis 1998esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 24 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 24 km20 travailleursESAT Yon & Bocage
Essarts-en-Bocage (85)à 24 km109 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km38 travailleursDepuis 2006ESATCO REZÉ
Rezé (44)à 28 km140 travailleursDepuis 1971UP'Interim Nantes
Rezé (44)à 28 km450 travailleursDepuis 2021ESAT Le Tremplin de l'Atlantique - Saint-Sébastien-sur-Loire (Groupe VYV)
Saint-Sébastien-sur-Loire (44)à 28 km150 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
