ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Raincy (93340)
ESAT LES MARRONNIERS
Villenoy (77)à 25 km134 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CHARCOT
Sartrouville (78)à 25 km60 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 26 km130 travailleursDepuis 1975ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 26 km52 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Ateliers d’Avenir Apei - ESAT LES COURLIS
Chatou (78)à 26 km77 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT les ateliers de LA GENTILHOMMIERE
Marnes-la-Coquette (92)à 26 km45 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA SENART
Combs-la-Ville (77)à 27 km104 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 27 km100 travailleursDepuis 1968ESAT LEOPOLD BELLAN - Montesson
Montesson (78)à 27 km90 travailleursDepuis 1991ATELIER PROTEGE DES YVELINES (AP'Y)
Croissy-sur-Seine (78)à 28 km64 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE RELAIS DE SILLERY
Épinay-sur-Orge (91)à 28 km5 travailleursDepuis 2022LES ATELIERS MORSAINTOIS
Morsang-sur-Orge (91)à 29 km120 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CARDON
Palaiseau (91)à 29 km128 travailleursDepuis 1971CITAD'AILES
Palaiseau (91)à 29 km10 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 29 km11 travailleursDepuis 1996ESAT ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 29 km58 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Raincy sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.