ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Raincy (93340)
Handi ZEN
Rueil-Malmaison (92)à 25 km30 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES MARRONNIERS
Villenoy (77)à 25 km134 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CHARCOT
Sartrouville (78)à 25 km60 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS GEORGES LAPIERRE
Taverny (95)à 26 km130 travailleursDepuis 1975ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 26 km52 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Ateliers d’Avenir Apei - ESAT LES COURLIS
Chatou (78)à 26 km77 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT les ateliers de LA GENTILHOMMIERE
Marnes-la-Coquette (92)à 26 km45 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA SENART
Combs-la-Ville (77)à 27 km104 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 27 km100 travailleursDepuis 1968ESAT LEOPOLD BELLAN - Montesson
Montesson (78)à 27 km90 travailleursDepuis 1991ATELIER PROTEGE DES YVELINES (AP'Y)
Croissy-sur-Seine (78)à 28 km64 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE RELAIS DE SILLERY
Épinay-sur-Orge (91)à 28 km5 travailleursDepuis 2022LES ATELIERS MORSAINTOIS
Morsang-sur-Orge (91)à 29 km120 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CARDON
Palaiseau (91)à 29 km128 travailleursDepuis 1971CITAD'AILES
Palaiseau (91)à 29 km12 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 29 km11 travailleursDepuis 1996ESAT ANAIS PIERRELAYE
Pierrelaye (95)à 29 km58 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Raincy sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
