ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Pin (79140)
ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers Bressuirais
Bressuire (79)à 12 km166 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 27 km29 travailleursDepuis 2006AMIPI - BERNARD VENDRE - Cholet
Cholet (49)à 27 km100 travailleursDepuis 1970EA ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 27 km83 travailleursDepuis 1983ESAT ARC EN CIEL
Cholet (49)à 27 km175 travailleursDepuis 1982ESAT ADAPEI CHOLET
Cholet (49)à 27 km48 travailleursDepuis 1995ESAT LE CORMIER APF FRANCE HANDICAP
Cholet (49)à 27 km70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
QUALEA
Cholet (49)à 27 km55 travailleursDepuis 1996ESAT L'ARC-EN-CIEL
Cholet (49)à 27 km198 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 28 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 28 km20 travailleursEsatco Vendée Site de Thouarsais-Bouildroux
Rives-du-Fougerais (85)à 29 km56 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.