ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pontchâteau (44160)
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)129 travailleursDepuis 1978ESAT La Soubretière
Savenay (44)à 13 km125 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MARIE MOREAU (site de Trignac)
Trignac (44)à 15 km83 travailleursDepuis 1989DSI Atlantique
Lavau-sur-Loire (44)à 17 km80 travailleursDepuis 2016ESAT MARIE MOREAU (site de Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire (44)à 20 km93 travailleursDepuis 1989esatco Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 20 km145 travailleursDepuis 1975ESAT Le Tremplin de l'Atlantique VYV3 - Saint-Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 20 km50 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA Saint Nazaire
Saint-Nazaire (44)à 20 km25 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ENVOLEE DE LA CHRYSALIDE
Saint-Nazaire (44)à 20 km13 travailleursUTOPI REDON
Redon (35)à 24 km135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO BLAIN
Blain (44)à 25 km105 travailleursDepuis 1985esatco Guérande
Guérande (44)à 28 km141 travailleursESAT JEUNESSE ET AVENIR
Guérande (44)à 28 km98 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 29 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 29 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).