ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 8 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 8 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 8 km94 travailleursDepuis 1978LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 8 km10 travailleursDepuis 2017ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 9 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 14 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 14 km80 travailleursDepuis 1974IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 18 km4 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !