ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Priest (69800)
HANDISHARE
Limonest (69)à 18 km35 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DENIS CORDONNIER
Dardilly (69)à 19 km330 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 20 km21 travailleursDepuis 2013ISATIS
Villefontaine (38)à 20 km60 travailleursDepuis 1992AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 21 km256 travailleursDepuis 1970MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 21 km33 travailleursDepuis 1993ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 23 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 24 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 28 km9 travailleursDepuis 2011MESSIDOR CUISINE CENTRALE SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 28 km16 travailleursDepuis 2002ESAT LA COTIERE ET DU PAYS DE GEX
Meximieux (01)à 28 km96 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.