ESAT & entreprises adaptées de la ville de Crépy-en-Valois (60800)
ESAT LE VALOIS
Crépy-en-Valois (60)50 travailleursDepuis 1993FMEA HAUTS DE FRANCE - CREPY EN VALOIS
Crépy-en-Valois (60)11 travailleursDepuis 2020ESAT LE CEDRE
Coyolles (02)à 11 km110 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)à 16 km110 travailleursDepuis 1991ESAT DE L' ARCHE
Compiègne (60)à 17 km169 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)à 17 km60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)à 17 km30 travailleursDepuis 2017ESAT "LES PEUPLIERS"
Longueil-Sainte-Marie (60)à 18 km111 travailleursDepuis 1969FMEA HAUTS DE FRANCE - LONGUEIL SAINTE MARIE
Longueil-Sainte-Marie (60)à 18 km7 travailleursDepuis 2019LW AND Co
Berneuil-sur-Aisne (60)à 21 km8 travailleursDepuis 2010ESAT LES ETINCELLES
Verneuil-en-Halatte (60)à 26 km80 travailleursDepuis 1972ESAT L'ENVOLEE CHI CLERMONT
Creil (60)à 29 km83 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
