ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cholet (49300)
AMIPI - BERNARD VENDRE - Cholet
Cholet (49)100 travailleursDepuis 1970EA ADAPEI CHOLET
Cholet (49)83 travailleursDepuis 1983ESAT ARC EN CIEL
Cholet (49)175 travailleursDepuis 1982ESAT ADAPEI CHOLET
Cholet (49)48 travailleursDepuis 1995ESAT LE CORMIER APF FRANCE HANDICAP
Cholet (49)70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
QUALEA
Cholet (49)55 travailleursDepuis 1996ESAT L'ARC-EN-CIEL
Cholet (49)198 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APYSA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 7 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UMEA
Mortagne-sur-Sèvre (85)à 7 km29 travailleursDepuis 2006Kypseli - ESAT Melay
Melay (49)à 20 km63 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
esatco Vendée Site des Herbiers
Les Herbiers (85)à 21 km89 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTIL'85 - ENTREPRISE ADAPTEE LES HERBIERS
Les Herbiers (85)à 21 km20 travailleursKypseli - EA MELAY
Chemillé-en-Anjou (49)à 21 km35 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)à 27 km12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO GETIGNE (DHANDI CHOCOLATERIE)
Gétigné (44)à 28 km80 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.