ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rieumes (31370)
ESAT LES PINS
Rieumes (31)196 travailleursDepuis 1981DSI Site de Carbonne
Carbonne (31)à 15 km1 travailleursDepuis 2009AGAPEI- ESAT CLERMONT CAPELAS (Fontenilles)
Fontenilles (31)à 16 km78 travailleursDepuis 1978ATIMIC OCCITANIE
Samatan (32)à 17 km6 travailleursESAT LE RUISSELET
Rieux-Volvestre (31)à 18 km60 travailleursDepuis 1980GESTFORM TOULOUSE
Plaisance-du-Touch (31)à 19 km103 travailleursDepuis 1998Vidéal 31
Plaisance-du-Touch (31)à 19 km38 travailleursINEA TECHNOLOGIES
Tournefeuille (31)à 25 km5 travailleursDepuis 2022ESAT RENE CAMINADE
Colomiers (31)à 27 km180 travailleursDepuis 1971ESAT SAINT-EXUPERY
Colomiers (31)à 27 km55 travailleursDepuis 2005YMCA OCCITANIE
Colomiers (31)à 27 km320 travailleursDepuis 2002ENVOI-HANDS SAS
Colomiers (31)à 27 km25 travailleursDepuis 2013YMCA Services Occitanie - Colomiers
Colomiers (31)à 27 km70 travailleursDepuis 2016VERTEX EA
Auterive (31)à 29 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Identifier le prestataire proposant la meilleure réponse à son besoin n'est souvent pas chose aisée. En consultant les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées via l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez rapidement identifier les prestataires positionnés sur les métiers en phase avec vos besoins et leur adresser une demande de devis (via l'onglet du même nom présent sur leur page). Cela vous permet donc de sourcer et d'adresser rapidement plusieurs demandes de devis, maximisant ainsi l'efficacité de votre mise en concurrence.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.