ESAT & entreprises adaptées de la ville de Camon (80450)
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)83 travailleursDepuis 1973ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 3 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GLISY
Glisy (80)à 4 km68 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 5 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 5 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 5 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 5 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 5 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 5 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 9 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 9 km8 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1978ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 23 km61 travailleursDepuis 1977ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 28 km100 travailleursDepuis 1961EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 28 km96 travailleursESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 28 km100 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.