ESAT & entreprises adaptées de la ville de Poix-de-Picardie (80290)
EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)96 travailleursATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 12 km60 travailleursDepuis 1978APTHITUDE
Le Caule-Sainte-Beuve (76)à 22 km22 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 24 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 24 km8 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 24 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 24 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 24 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 24 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 27 km61 travailleursDepuis 1977ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 27 km100 travailleursDepuis 2003ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 28 km83 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".