ESAT & entreprises adaptées de la ville de Harfleur (76700)
EA AJEP
Harfleur (76)17 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LEZARDE
Harfleur (76)103 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L' ESTUAIRE-FÉDERATION APAJH
Gonfreville-l'Orcher (76)à 2 km90 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF MONTIVILLIERS
Montivilliers (76)à 4 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPA HELEN KELLER
Le Havre (76)à 4 km90 travailleursDepuis 1986EA ASS DELAMARE
Le Havre (76)à 4 km5 travailleursDepuis 1998EA VAUBAN ENVIRONNEMENT
Le Havre (76)à 4 km34 travailleursDepuis 1990EXEGO Téléservices
Le Havre (76)à 4 km14 travailleursDepuis 2000ATELIER PICKING
Le Havre (76)à 4 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PORTE OCEANE
Le Havre (76)à 4 km139 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SCEANE
Le Havre (76)à 4 km38 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA VAUBAN INDUSTRIE
Le Havre (76)à 4 km33 travailleursDepuis 2014HANDIRECT NORMANDIE
Octeville-sur-Mer (76)à 8 km8 travailleursDepuis 2008EA ANAIS Deauville - St Arnoult
Saint-Arnoult (14)à 20 km13 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS DE DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT
Saint-Arnoult (14)à 20 km50 travailleursDepuis 1994ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 20 km105 travailleursDepuis 1984WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 27 km1 travailleursESAT DE PONT-AUDEMER ET DES CANTONS DE LA RISLE
Pont-Audemer (27)à 28 km138 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
