ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Fons (69190)
HANDISHARE
Limonest (69)à 14 km35 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SAINT-LEONARD
Couzon-au-Mont-d'Or (69)à 14 km148 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 17 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 18 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 20 km21 travailleursDepuis 2013AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 20 km256 travailleursDepuis 1970MESSIDOR RESTAURATION SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 22 km16 travailleursDepuis 2002MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 23 km33 travailleursDepuis 1993ISATIS
Villefontaine (38)à 26 km60 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Fons sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.