ESAT & entreprises adaptées de la ville de Perpignan (66000)
ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)11 travailleursVALKAYS
Saint-Estève (66)à 3 km13 travailleursCap Sud Valorisation
Pia (66)à 4 km5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 5 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 5 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 10 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 10 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 10 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 15 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 19 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 21 km39 travailleursDepuis 2001ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 21 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 23 km16 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
