ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ambleteuse (62164)
ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 5 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 9 km240 travailleursDepuis 1962Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 13 km112 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP TEXTI
Coquelles (62)à 19 km3 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 24 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 24 km60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 24 km33 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 24 km58 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 24 km131 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 24 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 24 km98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 28 km68 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
