ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ambleteuse (62164)
ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)55 travailleursDepuis 1972A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 5 km31 travailleursDepuis 1996ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 9 km240 travailleursDepuis 1962ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 13 km112 travailleursDepuis 1984CAP TEXTI
Coquelles (62)à 19 km3 travailleursAFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 24 km108 travailleursDepuis 1981APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 24 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 24 km33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 24 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 24 km131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 24 km56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 24 km98 travailleursDepuis 1998LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 28 km68 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Ambleteuse sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.