ESAT & entreprises adaptées de la ville de Semoy (45400)
DOCUMENTHOM CENTRE VAL DE LOIRE
Semoy (45)41 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT A VOCATION RESTAURATION
Fleury-les-Aubrais (45)à 2 km51 travailleursDepuis 1990ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)à 2 km100 travailleursDepuis 1982ESAT Paul Lebreton - Site les Foulons
Fleury-les-Aubrais (45)à 2 km25 travailleursDepuis 2017EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)à 2 km219 travailleursDepuis 1984ESAT Paul Lebreton - Site Denis Papin
Saint-Jean-de-Braye (45)à 2 km81 travailleursDepuis 1982ESAT SERVIPEP45
Saint-Jean-de-Braye (45)à 2 km84 travailleursDepuis 1995ANRH EA d'Orléans
Orléans (45)à 3 km80 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Paul Lebreton - Site RODIN
Orléans (45)à 3 km82 travailleursDepuis 1995ATIMIC - siège
Orléans (45)à 3 km80 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATIMIC - Orléans
Orléans (45)à 3 km1 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN PINAUD
Saran (45)à 5 km100 travailleursDepuis 1981ESAT APIRJSO-LA COURONNERIE
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45)à 8 km89 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Mains dans la Main 45
Saint-Cyr-en-Val (45)à 12 km14 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA CENTRE VAL DE LOIRE
Saint-Cyr-en-Val (45)à 12 km10 travailleursDepuis 2014FMEA Neuville-aux-Bois
Neuville-aux-Bois (45)à 17 km1 travailleursDepuis 2019ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS
Artenay (45)à 17 km87 travailleursDepuis 1985ESAT APAJH 45
Meung-sur-Loire (45)à 22 km71 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
