ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gézaincourt (80600)
ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 22 km61 travailleursDepuis 1977ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 24 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 24 km13 travailleursDepuis 2020ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 25 km60 travailleursDepuis 1991ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Michel-sur-Ternoise (62)à 26 km111 travailleursDepuis 1977EA - LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Michel-sur-Ternoise (62)à 26 km23 travailleursDepuis 2010ESAT du FIEF
Amiens (80)à 27 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 27 km124 travailleursDepuis 1978EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 27 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 27 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 27 km75 travailleursESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 28 km83 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Gézaincourt sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.