ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gézaincourt (80600)
ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 22 km61 travailleursDepuis 1977ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 24 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 24 km8 travailleursDepuis 2020ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 25 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Michel-sur-Ternoise (62)à 26 km23 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Pol-sur-Ternoise (62)à 26 km111 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du FIEF
Amiens (80)à 27 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 27 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 27 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 27 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 27 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 28 km83 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.