ESAT & entreprises adaptées de la ville de Coquelles (62231)
CAP TEXTI
Coquelles (62)3 travailleursAPF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 6 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 6 km33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 6 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 6 km131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 6 km56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 6 km98 travailleursDepuis 1998AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 13 km108 travailleursDepuis 1981ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 19 km55 travailleursDepuis 1972A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 22 km31 travailleursDepuis 1996CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 26 km15 travailleursDepuis 2018ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 26 km240 travailleursDepuis 1962Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.