ESAT & entreprises adaptées de la ville de Coquelles (62231)
CAP TEXTI
Coquelles (62)3 travailleursAPF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 6 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 6 km33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 6 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 6 km131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 6 km56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 6 km98 travailleursDepuis 1998AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 13 km108 travailleursDepuis 1981ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 19 km55 travailleursDepuis 1972A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 22 km36 travailleursDepuis 1996CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 26 km15 travailleursDepuis 2018ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 26 km240 travailleursDepuis 1962Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).