ESAT & entreprises adaptées de la ville de Coquelles (62231)
CAP TEXTI
Coquelles (62)3 travailleursAPF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 6 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 6 km33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 6 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 6 km131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 6 km56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 6 km98 travailleursDepuis 1998AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 13 km108 travailleursDepuis 1981ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 19 km55 travailleursDepuis 1972A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 22 km31 travailleursDepuis 1996CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 26 km15 travailleursDepuis 2018ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 26 km240 travailleursDepuis 1962Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.