ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vieux-Condé (59690)
ESAT LES ATELIERS REUNIS
Vieux-Condé (59)155 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIERS WATTEAU
Bruay-sur-l'Escaut (59)à 9 km176 travailleursEA WATTEAU ESPACE SERVICES
Bruay-sur-l'Escaut (59)à 9 km25 travailleursDepuis 2009ESAT ATELIERS REUNIS
Saint-Amand-les-Eaux (59)à 10 km155 travailleursESAT ATELIERS DU HAINAUT (APEI Valenciennes )
Anzin (59)à 12 km248 travailleursDepuis 1968E-ALTIMANCE
Anzin (59)à 12 km33 travailleursDepuis 2022ARISTA SAS
Valenciennes (59)à 13 km50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CANTINE DE JOSEPHINE
Valenciennes (59)à 13 km11 travailleursDepuis 2015FASTROAD TT VALENCIENNES
Valenciennes (59)à 13 km1 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA L'APF ENTREPRISES Valenciennes
Famars (59)à 18 km80 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'APF Valenciennes
Famars (59)à 18 km40 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE L'OSTREVENT
Denain (59)à 20 km386 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
OSTREVENT ESPACE SERVICES
Denain (59)à 20 km70 travailleursDepuis 1997AFEJI QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 25 km20 travailleursLES ATELIERS DU QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 25 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Ostrevent
Montigny-en-Ostrevent (59)à 29 km60 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.