ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hazebrouck (59190)
EA SAPHA
Hazebrouck (59)50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)232 travailleursDepuis 1976ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 12 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 19 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 19 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 22 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 22 km1 travailleursDepuis 2023SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 22 km36 travailleursDepuis 1981GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 24 km115 travailleursDepuis 1966LA CUISINE DE JEANNETTE
Armentières (59)à 24 km4 travailleursAFEJI ESAT LES ATELIERS DE LA LYS
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km124 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI LYS SERVICES
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km70 travailleursDepuis 2018HDF SERVICES
Labourse (62)à 26 km5 travailleursEA APIC (62)
Ruitz (62)à 28 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDATRA
Ruitz (62)à 28 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
