ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hazebrouck (59190)
EA SAPHA
Hazebrouck (59)50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)232 travailleursDepuis 1976ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 12 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 19 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 19 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 22 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 22 km1 travailleursDepuis 2023SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 22 km36 travailleursDepuis 1981GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 24 km115 travailleursDepuis 1966AFEJI ESAT LES ATELIERS DE LA LYS
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km124 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI LYS SERVICES
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km70 travailleursDepuis 2018HDF SERVICES
Labourse (62)à 26 km5 travailleursEA APIC
Ruitz (62)à 28 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDATRA
Ruitz (62)à 28 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.