ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hazebrouck (59190)
EA SAPHA
Hazebrouck (59)50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)232 travailleursDepuis 1976ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 12 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 19 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 19 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 22 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 22 km1 travailleursDepuis 2023SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 22 km36 travailleursDepuis 1981GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 24 km115 travailleursDepuis 1966AFEJI ESAT LES ATELIERS DE LA LYS
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km124 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI LYS SERVICES
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km70 travailleursDepuis 2018HDF SERVICES
Labourse (62)à 26 km5 travailleursEA APIC (62)
Ruitz (62)à 28 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDATRA
Ruitz (62)à 28 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.