ESAT & entreprises adaptées de la ville de Retiers (35240)
Association FILEAS - Site de Retiers
Retiers (35)145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO CHÂTEAUBRIANT (Ateliers de la Mée)
Châteaubriant (44)à 21 km101 travailleursDepuis 1973ESATCO MEZ'EA
Châteaubriant (44)à 21 km10 travailleursDepuis 2021EA PAYSAGE SERVICES
Vern-sur-Seiche (35)à 22 km31 travailleursDepuis 1996TALENDI - SITE DE SAINT-ERBLON
Saint-Erblon (35)à 23 km0 travailleursSEVEL SERVICES RENNES
Orgères (35)à 23 km70 travailleursDepuis 2010EA NOTRE AVENIR
Bain-de-Bretagne (35)à 23 km23 travailleursDepuis 1996ESAT "CAT NOTRE-AVENIR"
Bain-de-Bretagne (35)à 23 km96 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 24 km15 travailleursDepuis 2009ESAT DE POUANCE
Ombrée d'Anjou (49)à 24 km18 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE LA MABILAIS
Noyal-sur-Vilaine (35)à 24 km92 travailleursDepuis 1973VIDEAL 35
Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)à 25 km31 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 25 km42 travailleursDepuis 1973Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 26 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 26 km5 travailleursDepuis 2019TALENDI - SITE DE CHARTRES-DE-BRETAGNE
Chartres-de-Bretagne (35)à 28 km1 travailleursUTOPI CESSON SEVIGNE
Cesson-Sévigné (35)à 28 km204 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.