ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Gilles (30800)
MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)7 travailleursDepuis 2002ESAT La Pradelle – Site du Mas Tempié – Secteur Camargue
Vauvert (30)à 11 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 18 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 18 km14 travailleursDepuis 2015EAOS
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km19 travailleursDepuis 2007EOS Services
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km6 travailleursDepuis 2013ESAT ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Nîmes (30)à 21 km90 travailleursDepuis 1991ESAT LES CHENES VERTS - Nîmes
Nîmes (30)à 21 km57 travailleursDepuis 1974ESAT PIERRE LAPORTE
Nîmes (30)à 21 km45 travailleursDepuis 1973ESAT ELISA 30
Nîmes (30)à 21 km86 travailleursDepuis 2011ETAPE
Nîmes (30)à 21 km140 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT OSARIS
Nîmes (30)à 21 km220 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Olinn
Lunel-Viel (34)à 26 km96 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).