ESAT & entreprises adaptées de la ville de Six-Fours-les-Plages (83140)
ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)95 travailleursDepuis 1989ESAT LES DEUX FRERES
La Seyne-sur-Mer (83)à 3 km90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)à 3 km3 travailleursDepuis 2019ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Toulon (83)à 9 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 9 km85 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 9 km80 travailleursDepuis 2001AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
Toulon (83)à 9 km17 travailleursESAT PAUL ARENE
La Garde (83)à 16 km74 travailleursDepuis 1980ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 20 km74 travailleursDepuis 1995ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 24 km163 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 24 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 24 km14 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 25 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - Agence Sud-Est
Cuers (83)à 25 km5 travailleursDepuis 2017NEA PACA
Gémenos (13)à 26 km30 travailleursDepuis 2017L'ARC-EN-CIEL
Carnoux-en-Provence (13)à 27 km114 travailleursDepuis 1978ARI - LES ATELIERS DE PROVENCE
Carnoux-en-Provence (13)à 27 km41 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.