ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Seyne-sur-Mer (83500)
ESAT LES DEUX FRERES
La Seyne-sur-Mer (83)90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)3 travailleursDepuis 2019ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 3 km95 travailleursDepuis 1989ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Toulon (83)à 6 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 6 km85 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 6 km80 travailleursDepuis 2001AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
Toulon (83)à 6 km17 travailleursESAT PAUL ARENE
La Garde (83)à 13 km74 travailleursDepuis 1980ESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 17 km74 travailleursDepuis 1995ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 21 km163 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 21 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 21 km14 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 23 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - Agence Sud-Est
Cuers (83)à 23 km5 travailleursDepuis 2017NEA PACA
Gémenos (13)à 28 km30 travailleursDepuis 2017Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
