ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gonfreville-l'Orcher (76700)
ESAT DE L' ESTUAIRE-FÉDERATION APAJH
Gonfreville-l'Orcher (76)90 travailleursDepuis 1998ESAT LA LEZARDE
Harfleur (76)à 2 km103 travailleursDepuis 1983ESAT APF MONTIVILLIERS
Montivilliers (76)à 5 km56 travailleursDepuis 2002EPA HELEN KELLER
Le Havre (76)à 5 km90 travailleursDepuis 1986EA ASS DELAMARE
Le Havre (76)à 5 km5 travailleursDepuis 1998EA VAUBAN ENVIRONNEMENT
Le Havre (76)à 5 km34 travailleursDepuis 1990EXEGO Téléservices
Le Havre (76)à 5 km14 travailleursDepuis 2000ATELIER PICKING
Le Havre (76)à 5 km19 travailleursDepuis 2001ESAT PORTE OCEANE
Le Havre (76)à 5 km139 travailleursDepuis 1967EA SCEANE
Le Havre (76)à 5 km38 travailleursDepuis 2007EA VAUBAN INDUSTRIE
Le Havre (76)à 5 km33 travailleursDepuis 2014HANDIRECT NORMANDIE
Octeville-sur-Mer (76)à 10 km8 travailleursDepuis 2008EA AJEP
Gonneville-la-Mallet (76)à 15 km10 travailleursDepuis 1999ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 18 km105 travailleursDepuis 1984EA ANAIS Deauville - St Arnoult
Saint-Arnoult (14)à 21 km13 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS DE DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT
Saint-Arnoult (14)à 21 km50 travailleursDepuis 1994ESAT DE PONT-AUDEMER ET DES CANTONS DE LA RISLE
Pont-Audemer (27)à 26 km138 travailleursDepuis 1976WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 26 km1 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.