ESAT & entreprises adaptées de la ville de Wimille (62126)
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)31 travailleursDepuis 1996ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 4 km240 travailleursDepuis 1962ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 5 km55 travailleursDepuis 1972ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 8 km112 travailleursDepuis 1984CAP TEXTI
Coquelles (62)à 22 km3 travailleursLA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 23 km68 travailleursDepuis 1985AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 24 km108 travailleursDepuis 1981APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)à 26 km60 travailleursDepuis 1989AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)à 26 km33 travailleursDepuis 1998APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)à 26 km58 travailleursDepuis 1969AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)à 26 km131 travailleursLES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)à 26 km56 travailleursDepuis 2002CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)à 26 km98 travailleursDepuis 1998ATELIERS MAURICE DEHAY
Étaples (62)à 27 km125 travailleursDepuis 1966Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Wimille sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.