ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise (62130)
ESAT LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Pol-sur-Ternoise (62)111 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Michel-sur-Ternoise (62)à 1 km23 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APIC (62)
Ruitz (62)à 20 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDATRA
Ruitz (62)à 20 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS ARTESIENS
Fruges (62)à 20 km150 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HERSIN-COUPIGNY
Hersin-Coupigny (62)à 23 km94 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)à 23 km260 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 26 km100 travailleursDepuis 1961Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 27 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 27 km1 travailleursDepuis 2023HDF SERVICES
Labourse (62)à 27 km5 travailleursFMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 28 km1 travailleursDepuis 2022ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 28 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - LES ATELIERS DE SOUCHEZ
Souchez (62)à 28 km45 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE DAINVILLE
Dainville (62)à 29 km155 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.